S B

Non identifié...

UFA - CFP JBS-NDC Saint Denis

Site dédié à UFA- CFP JBS

Nouvelles...

Investissez dans la formation de vos futurs collaborateurs ! Contactez-nous au 01 55 87 45 06

Vous souhaitez notre aide pour rechercher une entreprise. Contactez nous !

01 55 87 45 06

Le Contrat d'apprentissage

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé entre le jeune et son entreprise d'accueil sur une durée de 6 mois à 36 mois. 

 

Il faut avoir entre 16 et 25 ans, pour pouvoir signer ce contrat. Il peut y avoir une dérogation pour les personnes en situation de Handicap. Si le jeune futur apprenti est mineur, les représentants légaux doivent signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise.

 

L'apprenti a un maître d'apprentissage qui va lui transmettre toutes les connaissances et compétences pendant la durée du contrat, qu'elles soient professionnelles ou pédagogiques. Cette durée de formation, de 6 mois à 24 mois chez nous, est alternée entre périodes en entreprise et en centre de formation. 

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail tripartite, entre l'apprenti, l'entreprise d'accueil et le centre de formation. Le jeune a le statut de salarié au sein de son entreprise et se doit de respecter les clauses et convention collective attribuées à la branche dans laquelle il est intégré.

 

Sa rémunération (pourcentage du SMIC):

Année Age
  Moins de 18ans de 18 à 21 ans de 21 à 25 ans
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%

 

Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'apprenti, seulement s'il obtient son diplôme en indiquant par écrit à son employeur deux mois auparavant sa décision. Elle peut être rompue d'un commun accord (entreprise, apprenti) et constatée par écrit par l'employeur. En cas de faute de l'apprenti, par décision du conseil des prud'hommes. Et enfin, dans le cas où l'apprenti est inapte à exercer le métier demandé.

    CiTiWeb version 0.8.4 du 17 octobre 2015 optimisé en , Administré par Méganne SITALAPRESAD...